vendredi 23 octobre 2015

Sophie BRUGEROLLES - Poésie et psychanalyse

 
 
INTRODUCTION
La psychanalyse aujourd'hui éclabousse le quotidien. Non seulement celui des Sciences humaines mais celui de tous les acteurs de la vie sociale, de la vie politique, de l'actualité. Rejointe par la vulgarisation de cette méthode d'investigation psychologique visant à élucider la signification inconsciente des conduites et dont le fondement se trouve dans la théorie de la vie psychique formulée par Freud, je suis là pour vous faire part du lien que j'ai établi entre Poésie et Psychanalyse. Je vous propose donc un travail atypique, une expérience personnelle et authentique, incarnée.
Par la Poésie, en effet, j'ai effectué, quant à moi, un travail des profondeurs qui ne s'est pas résumé à l'art de combiner les sonorités, les rythmes, les mots d'une langue pour évoquer des images, suggérer des sensations, des émotions mais bien plutôt en l'Art de s'allonger, non seulement dans le sens de se coucher mais surtout dans celui de poursuivre un chemin hors de soi visant à croître tout simplement.
L'important, comme le disait le grand poète André du Bouchet est de s'ouvrir à un monde de feuilles battantes, où l'urgence est d'écrire, où le papier est foyer.. Ma poésie se veut aveu de lumière… sans rien omettre, ne pas tout dire cependant…Ma parole sera ouverte, offerte comme un fruit et ce don n'aura de sens que s'il est reçu…
En poésie comme en psychanalyse, le lire est avec soi, avec l'autre, l'audace du lecteur ou du psychanalyste étant de s'y risquer. En effet, comme de la plus grande hauteur, on y plonge avec l'auteur.
La démarche poétique me semble rejoindre la démarche psychanalytique. On y lit le combat des mots pour venir au monde, le coupant, la peur de celui qui crée. On se prend au mot, on subit sa morsure, le poème bouleverse. L'intonation des sentiments du patient est remplacée par un mot ou le silence entre les mots et au moment des pleurs, tous les mots sont de l'eau…
La poésie, comme la psychanalyse, c'est le réveil, l'évocation, l'association. C'est parler la presque impossibilité de dire. C'est se sentir tourné vers l'intérieur mais nourri de l'extérieur, en chemin toujours.
En poésie comme en psychanalyse, c'est dur d'être vivant

ÉCRIRE D'AIMER
Ne pas se contenter seulement de la lecture,
En venir soi-même, un jour, à l'écriture,
Accoucher enfin
De ces feuillets où ma faim
Est livrée en pâture.
De ratures en moutures,
Suivre sa pente, son talent, sa nature,
Oser, tenter ce luxe, partir… à l'aventure…
Accepter puisque je suis des mots,
De les parler,
Les mettre en ligne.
Écrire pour toi futur vecteur,
Pour toi belle inconnue,
Pour l'aveu pur et nu
Pousser un cri, un droit d'auteur.
Pour toi, liseur d'essai,
Écrire, non par hasard,
Mais par nécessité,
Le choix du pire,
En toi m'inscrire quitte à souffrir.
Être le soi disant
Taquiner le soi distant,
"S'exister".
En soi souscrire quitte à sourire.
Écrire à ma souvenance
Mon unique romance.
De la grille du complexe
M'extraire,
De la gangue du socialement correct…
M'extirper !
Exploiter mon penchant de femme poétique,
Exercer mon droit de Femme politique,
Pour mon bien voter pour l'écrit,
Pour y prôner la paix.
Le choix de Sophie à tout prix.
Écrire pour rire à en pleurer,
Par mon désir.
Parce que tel est mon bon plaisir.
Écrire pour déduire,
Pour à vrai dire aussi séduire…
Écrire par jeu l'enjeu du Je sans se leurrer,
Écrire le trop, le peu, le manque.
Tout flammes,
Noircir des pages,
Blanchir son âme.
Brûler d'un feu léché
Sentant le renouveau,
S'immoler sous le flux
Des pensées innommables,
Replonger avec joie
Dans ses feuillets
Le soir
Toucher l'intime
Jusqu'à l'ultime.
Et au delà de toute pudeur
Épurer
Élaguer
Mettre à jour
La nuit.
Rêver d'écrire, être inspiré,
Se laisser aller.
Se délivrer de ses maux
Au bas mot bien salés.
Transpirer pour les transcrire
Sans pour autant mourir d'écrire.
Enjamber l'alphabet,
Le politiquement correct.
Choisir le poétiquement psychanalytique
Endosser le psychanalytiquement poétique..
Mourir à soi,
S'ouvrir et composer,
Écrire d'aimer,
Se coucher
Puis se signer
De tant avoir rimé
Jusqu'à mûrir d'écrire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire