Psychanalyse

Qu'est-ce que la psychanalyse ? A quoi sert-elle ?
La psychanalyse est la "psychologie des profondeurs"
Sigmund Freud

La psychanalyse est un voyage ... Un voyage personnel, qui permet à l'analysant de sonder les parties les plus intimes de lui-même, les parties connues de lui ou à découvrir. 
Elle permet de comprendre, d'entendre, de lier et délier, de donner du sens là où il n'y avait que des ressentis, comme de faire jaillir des ressentis là où il n'y avait qu'une réflexion froide. La psychanalyse "désanesthésie", "défige", ouvre à soi, en premier lieu, et au monde en second lieu. Elle offre à l'analysant, au travers de la compréhension de son histoire et de la manière dont il l'a traversée, la possibilité d'advenir en tant que sujet, la levée des symptômes représentatifs et non constituants, d'un mal être. La psychanalyse est une clef vers l'individuation et le devenir soi. En ce sens, elle participe à la liberté d'être et rejoint l'idée fondamentale philosophique du "savoir VIVRE". Elle est recherche, découverte, introspection suprême. Elle est tout simplement un fabuleux "temps pour soi", moteur d'un changement nécessaire pour "être" avec (ou "être" sans) ... Etre, dans son essence profonde. 
 
La psychanalyse est "ouverture" et "possibles". 
Les courants et les méthodes importent peu à mon sens, sinon donner une espèce de "base technique" qui déterminera l'appréhension du cadre et de son contenu. Il s'agit avant tout d'une aventure humaine. Chacun saura s'y retrouver, une fois en lien avec le thérapeute, au travers du transfert, et entendra, ressentira le bénéfice de tel ou tel accompagnement. Plus qu'une question de méthode, je reste persuadée, qu'il s'agit plutôt d'une rencontre entre l'analyste et l'analysant et de ce qui s'opère dans le cadre de cette rencontre.  Les analystes de tous horizons sauront eux aussi se retrouver dans leur objectif commun et unique : accompagner une réflexion personnelle sur soi afin de favoriser une traversée responsable de la vie ("responsable", étant entendu comme "en tant que sujet, capable d'opérer des choix").
J'ai pour coutume de dire que la psychanalyse ne se raconte pas; elle se vit. Il est donc particulièrement périlleux et surement même mal venu, de chercher à la lisser et à la rendre universelle dans ses effets sur autrui. Il s'agit d'une expérience interne, qui prendra sens pour chacun de manière unique, puisque totalement subjective. Pour en parler, il faut la vivre ... 

Agnès Rouby
Psychanalyste
Un des réponses possibles, sera notre premier lien, celui de l'encyclopédie Wikipedia, un peu complexe à mon sens, dans l'organisation de ses pages, pour le profane qui recherche une définition simple de la cure analytique. Ceci étant, elle a le mérite de mettre à disposition plusieurs concepts analytiques et permet de surfer de lien en lien pour parfaire les recherches et approfondir la question ou les questionnements : 


J'apprécie particulièrement les vidéos d'information et de vulgarisation réalisées par Benjamin Lubszunski, psychothérapeute, car, sous couvert d'un langage simple et jovial, il s'adresse à tous, dans un souci très louable d'offrir l'accès à l'information et de susciter la curiosité de tout à chacun. Je vous en poste quelques unes :
 
Sur la psychanalyse freudienne :


Sur la psychanalyse lacanienne :


Sur la psychanalyse jungienne :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire